Quel casque de gaming offre la meilleure qualité sonore ?

Casque de gaming

Sharing is caring!

Cette question revient assez souvent quand il s’agit de déterminer les véritables performances d’un casque de gaming et cela compte parmi les critères de choix les plus importants. On entend parler des modèles meilleurs casques gamers équipés de Dolby Digital Surround mais en quoi cette technologie consiste-t-elle vraiment ? On parle aussi de Dolby Surround 5.1 et 7.1, mais en quoi ces deux technologies diffèrent-elles ? Comment elles fonctionnent ? Faisons le point sur cette page !

Principe et mode de fonctionnement du  casque de gaming Dolby Surround

Casque de gaming

D’abord, notons que cette technologie de casque de gaming consiste à retranscrire le son en mode 3D de différentes façons. Le cas est courant dans les salles de cinémas lorsque vous visionnez un film. Vous entendez des sons venir de toutes les directions soit devant, soit derrière, soit des deux côtés. Il s’agit de la forme la plus courante actuellement de retranscrire en son en mode tridimensionnelle. Dans une salle de cinéma ou dans un salon, vous n’aurez pas de souci à reproduire les sons puisqu’il suffira d’avoir une bonne notion de Sound Management pour situer les enceintes au bon emplacement et obtenir les rendus ou les effets sonores désirés.

Vous pouvez également vivre cette sensation avec le port d’un équipement casque pour gaming approprié et ultra-moderne. Le cas est différent avec un casque de gaming vue que les mini haut-parleurs soient déjà collés sur vos deux oreilles et qu’il n’y a pas d’autres possibilités d’emplacement. La sonorité tridimensionnelle doit donc être reproduite virtuellement pour générer cet effet sonore dans un casque.

Qu’en est-il des deux sonorités casque de gaming équipé de Dolby Surround 5.1 et 7.1 ?

Casque de gaming

Pour simplifier le raisonnement, rappelez-vous simplement d’une chose : 5 et 7 correspond au nombre d’amplificateurs intégrés dans votre casque de gaming. Ils vont retranscrire le son ! Pour le cas d’un casque gamer Dolby Surround 5.1 comme avec les divers produits casques de gamers Razer, vous percevrez des sons qui pourront venir devant, des deux côtés et derrière, respectivement sous un certain angle d’orientation.

Le mécanisme est à peu près le même qu’en mode Dolby Surround 7.1 tel que le nouveau casque Logitech du marché, mais avec une meilleure qualité de retranscription sonore en trois dimensions. Tel est notamment le cas pour les casques Steel Series Siberia 800 et le Kraken 7.1 ainsi qu’avec la plupart des modèles de casque de gaming haut de gamme. Le choix d’utiliser un casque 7.1 ou 5.1 dépendra de votre profil de joueur. Si vous êtes plutôt joueur FPS, le choix d’un casque avec Dolby Surround 7.1 sera l’idéal, voire recommandé ! En revanche dans un jeu de domination, un casque gaming avec une technologie Surround 5.1 fera bien l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *