Renforcer les performances de gaming avec la bonne technologie des casques gamers

casques gamers

Sharing is caring!

Beaucoup de joueurs ont été dans cette situation où ils ont perdu, car ils n’ont pas entendu l’ennemi arriver. Cela peut être d’autant plus surprenant en sachant qu’ils utilisent des casques gamers de qualité supérieure. Le défaut ne vient pas cependant du casque gamer en lui-même, mais de sa technologie sonore.

Développement de l’expérience sonore dans les systèmes de gameplay des casques gamers

casques gamers

Le gaming moderne n’est plus vraiment pareil à ce qui se faisait dans les années 80 ou 90. Le joueur ne peut plus seulement compter sur sa dextérité et un acharnement maladif pour gagner une partie. Il doit également assurer la qualité des périphériques qu’il utilise pour conduire ses sessions de jeu. Les premiers concernés dans cette optique sont bien évidemment le clavier et la souris d’ordinateur. Les casques gamers joue toutefois également un rôle important dans les performances du joueur.

Beaucoup de jeux modernes jouent la carte du réalisme en proposant une expérience sonore à la hauteur des performances visuelles. Cette qualité sonore ne joue pas d’ailleurs uniquement en faveur de l’ambiance apportée par le jeu. Elle s’inscrit en effet également dans la jouabilité du titre. Les jeux de tir à la première personne ou d’autres jeux compétitifs sont les plus visés à cette fin.

Soyez à la page des nouvelles technologie du monde high-tech en suivant ce lien. Vous aurez l’occasion d’y découvrir les nouveautés sur les gadgets moderne actuel.

Trois technologies communes de lecture audio pour des casques gamers

La perceptibilité des sons environnants dans un jeu vidéo n’est pas  vraiment la même pour tous les meilleurs casques audio. Certains parviendront à vous délivrer plus facilement les sons les plus subtils que d’autres. Cela ne tient pas forcément à la qualité de construction ou aux fonctionnalités inédites des casques gamers. Il s’agit tout simplement de la technologie utilisée pour délivrer le son jusqu’à vos oreilles. Celle-ci pourrait en l’occurrence être de type directionnel, spatial ou encore en trois dimensions.

Casques gamers à son stéréo

casques gamers

Les modèles de casque pour gaming stéréo ont longtemps été la norme pour la plupart des gens. La majorité des casques gamers sur le marché sont notamment de la variété stéréo standard. Le Stereo fait référence à un format à deux canaux, soit un son diffusé dans chaque oreille. En stéréo, le son est reproduit par un pilote dans chaque oreille et chaque pilote joue un canal sonore.

Un casque stéréo peut lire du contenu stéréo à 2 canaux. Cela signifie que toute information spatiale d’un mixage audio de jeu multicanal doit être remixée au format stéréo. L’idée de deux canaux gauche et droit permet a priori de diffuser efficacement un son panoramique d’une oreille à l’autre. Une seule représentation générale de l’audio spatiale peut toutefois réellement être reproduite.

Les formats audio comme la stéréo binaurale peuvent donner un sens général de l’espace et de l’emplacement du son. Ils peuvent être très apparents à gauche et à droite. Ils ne fournissent pas toutefois une localisation sonore précise devant, derrière et au-dessus de l’auditeur. Il se peut éventuellement que l’enregistrement binaural soit individualisé pour l’audition du contenu en stéréo. C’est toutefois un cas des plus rares lorsqu’il s’agit de binaural générique.

Casques gamers à son ambiophoniques

casques gamers

La grande majorité des casques gamers de son surround ont un son ambiophonique virtuel. La plupart des modèles actuels comme le meilleur casque gamer KLIM Impact a cette technologie. Le son ambiophonique virtuel ou Virtual Surround utilise des canaux stéréo conventionnels. Ces canaux utilisent toutefois des algorithmes et des logiciels pour remplacer les signaux spatiaux manquants dans le signal. Ils peuvent ainsi convaincre le cerveau que le son vient de positions de locuteur virtuel dans l’espace.

Cela peut être fait de plusieurs façons. La méthode la plus courante est d’ajuster le volume tout en incorporant de légers retards audio. Cela va alors améliorer la façon dont le cerveau va traiter le son stéréo normal. Le Virtuel Surround permet a priori de localiser plus précisément le son dans le jeu par rapport à la stéréo ordinaire. Les casques gamers surround souffrent toutefois d’une imprécision sonore verticale. Ils ont aussi des zones faibles sur la plage directe devant et derrière l’utilisateur.

L’ambiophonie virtuelle est à la base un signal stéréo. Les casques gamers qui utilisent le Virtual Surround sont ainsi toujours sujets à un flou de position. Il existe de vrais casques de son surround, mais ils ne sont pas populaires. Les configurations de casque 5.1 et 7.1 sont en effet essentiellement inefficaces en étant placées très près de l’oreille.

Casques gamers avec un son tridimensionnel

 

 casques gamers

L’audio en trois dimensions ou audio 3D n’est pas limité au nombre de canaux, contrairement aux formats stéréo et surround. La stéréo a deux canaux tandis que le surround en a cinq ou sept au plus. L’audio 3D est quant à lui capable de lire un nombre infini de canaux de toutes les directions (x, y, z).

Les casques gamers 3D n’ont pas besoin d’approximation sur l’emplacement des sons entre les canaux. Ils peuvent plutôt représenter le son exactement là où il se trouve en tout point de l’espace. Si vous entendez par exemple des pas à 10 m de votre gauche, c’est qu’ils sont réellement à cette position.

La lecture audio 3D précise dans des casques gamers est possible grâce à la combinaison de trois facteurs. Il s’agit du type de format audio, du dispositif de lecture et de l’assertion des éléments de votre anatomie unique. Ces trois points définissent d’ailleurs la façon dont vous percevez tous les sons environnants dans votre quotidien.

Pour que les avantages de l’audio 3D soient pleinement perceptibles, la source audio doit pouvoir fournir une lecture 3D. Des sociétés comme Audiokinetic créent des outils pour faire entrer l’audio 3D dans l’avant-garde du jeu. Ils pensent notamment que l’audio 3D est l’élément manquant d’une approche parfaitement réaliste de la réalité virtuelle. Le Wwise, moteur audio phare d’Audiokinetic, fut utilisé dans des jeux comme BioShock Infinite, Overwatch et Battlegrounds de PlayerUnknown.

Les casques gamers 3D peuvent de reproduire aisément un son stéréo et surround. Ils spatialisent en effet les canaux des haut-parleurs dans votre espace 3D. Des moteurs audio pouvant générer et de gérer un son 3D complet seraient toutefois une grande avancée sur ce point. Des jeux avec un format audio 3D complet dépassant la lecture stéréo et surround sont notamment déjà en préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *