Amélioration de l’expérience de jeu par la Soundstage d’un casque gamer

Soundstage

Sharing is caring!

La qualité sonore d’un casque gamer est importante pour l’immersion, mais le Soundstage est prioritaire pour les jeux compétitifs. Le Soundstage ou scène sonore est la capacité d’un casque à offrir un son spacieux. Il produit l’illusion que les sons proviennent de différentes directions et non du centre de la tête.

Espace tridimensionnel imaginaire par reproduction de son de haute fidélité

Soundstage

Dans le monde des audiophiles, le Soundstage est un espace tridimensionnel imaginaire. Il est créé par la reproduction d’un son hifi dans un système de haut-parleurs stéréo. La scène sonore du casque pour jeu vidéo permet à l’auditeur d’entendre l’emplacement des instruments en écoutant un morceau de musique donné.

Le premier élément majeur de la création d’une Soundstage détaillée est la capture initiale et la production de son. L’instrument ou le groupe d’instruments peut notamment avoir été enregistré à travers des techniques variées. Cela inclut le ‘mic’ing’ proche, le ‘mic’ing room’ ou les deux ensemble.

Les signaux ambiants sont des signes qui indiquent l’emplacement d’un instrument. Les instruments plus forts dans un mix sont notamment perçus comme étant physiquement plus proches. De même, le manque de détails de texture et les effets ambiants peuvent donner l’impression qu’un instrument est loin. D’autres paramètres interviennent également dans la perception de l’emplacement de l’instrument par l’auditeur. Cela inclut le volume, le panoramique, le ton, le mic et la performance.

Optimiser l’effet d’immersion par la création d’un environnement audio réaliste avec le Soundstage

Soundstage

Le Soundstage est utile à des fins de jeu immersif. Il crée en effet un environnement audio plus réel. Cela vous aiderait notamment à capter tous les détails ambiants dans une image audio de haute qualité. Beaucoup de casques de gamers n’offrent pas une telle immersion, même si ce sont de modèles premium comme le Klim Puma.

Le Soundstage vous donnerait aussi un grand avantage par rapport à d’autres joueurs dans un jeu compétitif.  Il permettrait d’entendre un ennemi approcher en établissant la direction exacte de sa provenance. Vous connaîtriez notamment jusqu’à la hauteur et la vitesse de déplacement d’un ennemi. Vous pourriez alors lancer une contre-attaque opportune en l’espace de quelques secondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *